La technologie à refroidissement liquide sur un moteur électrique permet de contrôler la température du moteur, elle permet de maintenir la température interne du moteur à un niveau bas. Une température élevée du moteur comme sur les moteurs électriques traditionnels entraînera trois problèmes principaux :
1. Si la température s’étend au-delà du niveau d’isolation de la bobine, l’isolation de la bobine sera endommagée, ce qui provoquera un court-circuit.
2. La surchauffe entraînera une démagnétisation irréversible de l’aimant permanent, ce qui entraînera une diminution de l’efficacité du moteur et produira une augmentation de chaleur, formant ainsi un cercle vicieux, plus le moteur perd en efficacité, plus il chauffe, plus la démagnétisation s’accroit, et ainsi de suite…
3. Plus la température à l’intérieur du moteur augmente, plus elle entraînera un changement de pression interne, ce qui a pour effet d’inhaler l’humidité extérieure et la poussière vers l’intérieur du moteur, ce qui endommagera les composants après plusieurs mois d’accumulation à l’intérieur du moteur.
Quels sont les avantages du moteur à refroidissement liquide installé sur les scooters électriques Watt Scoot ?
La technologie « 6X Liquid Cooling Motor » contrôle efficacement la température interne afin que celle-ci augmente à l’intérieur du moteur, ce qui protège le moteur contre la combustion, la démagnétisation et la défaillance des composants causée par une surchauffe. En injectant le liquide de refroidissement, la température intérieure du moteur chute de 30 ℃.
La réussite de cette nouvelle technologie brevetée, réside dans l’étanchéité du moteur, avec un système d’échange d’air interne, qui empêche l’eau de pénétrer dans le moteur, réduisant ainsi le taux de rouille et de court-circuit des composants et augmentant la durée de vie du moteur.
L’efficacité moteur peut ainsi atteindre 90 % et son niveau d’étanchéité est IP67.
La technologie de refroidissement liquide « 6X Liquid Cooling Motor » :
Elle utilise un liquide ayant une grande capacité thermique spécifique, qui à pour but de transférer la chaleur générée par le moteur vers l’extérieur. Comparé à l’air, le liquide de refroidissement d’isolation utilisé, a une conductivité thermique de 5 à 6 fois celle de l’air, la capacité thermique spécifique est plusieurs centaines de fois celle de l’air, le pouvoir de refroidissement est de 1 000 à 3 000 fois celui de l’air. Le moteur refroidi par liquide est équipé avec le déshydratant externe du séparateur huile-gaz, en ajoutant le liquide de refroidissement isolant à l’intérieur du moteur, permet que le liquide de refroidissement soit uniformément recouvert sur l’acier magnétique du moteur et le moyeu, ce qui permet de transférer efficacement et directement la chaleur présente dans le liquide de refroidissement vers le carter du moteur. L’huile « Licooled » peut couvrir la surface magnétique de l’acier et de l’anneau en acier, pour prévenir la rouille, elle peut isoler efficacement la vapeur d’eau et la poussière, afin d’éviter la rouille et la démagnétisation. Grâce à cette technologie de refroidissement liquide, cela permet améliorer nettement l’efficacité de fonctionnement du moteur, augmenter sa durée de vie, et par conséquent fait de ce moteur électrique le plus écologique au monde.